ST DUPONT REORGANISE SA DISTRIBUTION EN CHINE

Publié le

ST DUPONT REORGANISE SA DISTRIBUTION EN CHINE

ST DUPONT réorganise sa distribution en Chine
AOF le 13/06/2016 à 16:510

(AOF) - ST Dupont recule de 6,67% à 0,14 euro après avoir atteint 0,13 euro, son niveau le plus bas depuis trois mois.

Le groupe de luxe, spécialisé dans la maroquinerie, les stylos et les briquets a annoncé la réorganisation de sa distribution en Chine. Ce marché, longtemps l'un des principaux moteurs de la croissance du luxe, est lourdement pénalisé depuis près de trois ans par les mesures anti-corruption prises par les autorités de Pekin. Ces lois, qui freinent l'achat de cadeaux prestigieux, ont particulièrement pesé sur les ventes du groupe français.

Sur l'exercice 2015-2016 clos fin mars, le chiffre d'affaires produits de ST Dupont a atteint 70,5 millions d'euros, en hausse de 9,6% dont +5,5% en organique. Mais en Asie, la progression organique n'a été que 1,2%. La zone bénéficie par ailleurs d'un impact de change significatif (+9,1%).

Pour s'ajuster à cette nouvelle donne chinoise, S.T. Dupont SA a donc signé trois conventions avec Bondwood Investments Limited, société ayant son siège social à Hong-Kong et filiale du groupe DCIL [Dickson Concepts International Limited] dont l'actionnaire majoritaire, Dickson Poon, est également actionnaire majoritaire de S.T. Dupont SA.

Les nouvelles conventions ont vocation à dynamiser le réseau de distribution, à rendre le marché chinois à nouveau profitable pour S.T. Dupont et à résorber les besoins de liquidités apparus sous l'ancienne structure.

Le groupe a donc consenti un contrat de distribution exclusive pour le territoire de la République populaire de Chine (hors Hong-Kong). Il est conclu pour une durée de trois ans et débutera le 1er juin 2016 pour prendre fin le 31 mai 2019. Ce contrat de distribution exclusive porte sur les accessoires de luxe (briquets, articles pour fumeurs, stylos, maroquinerie, ceintures ainsi que les accessoires pour hommes) fabriqués et commercialisés par la société S.T. Dupont.

Les deux autres conventions conclues sont des contrats de licence de la marque "S.T. Dupont" au profit de la société Bondwood Investments Limited.

La première licence porte sur la fabrication et la commercialisation des articles de prêt à porter et de maroquinerie. La seconde licence porte sur la fabrication et la commercialisation de chaussures

(P-J.L)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article